"Lo pagel es fin,
n'a de grossièr que l'abit..."

dimanche 5 octobre 2014

Géologie - Le pays des Sucs -




Dans la langue locale, le mot occitan "suc" se prononce « su » il signifie : montagne, sommet.  

Le Volcanisme « ancien » 


De gauche à droite : Le Montfol, La Lauzière, le Séponnet, le Sépous et le Gerbier-de-Jonc


          Les sucs les plus remarquables du plateau ardéchois sont le Mont Gerbier-de-Jonc et le Mont Mézenc. Ces derniers sont entourés de nombreux autres qui ont pour nom Montfol, Sépous, Séponnet, Lauzière, Taupernas, Lecous, Sara, Alambre, Tourte, etc. Ce sont d'anciens volcans, formés il y a près de 10 millions d’années à partir de fractures du socle granitique (hercynien). Leur lave très épaisse a refroidi sans avoir le temps de s’écouler (ils sont de type péléen comme la Montagne Pelée en Martinique ; ils ne forment pas de cratère).

          Parfois, la lave moins visqueuse forme un lac comme sur le plateau de Rognon entre le Béage et le Cros-de-Géorand :



Jonquilles près de Rognon


Le volcanisme « récent » 


          On appelle volcanisme récent les épisodes éruptifs qui se sont produits il y a entre 100 000 et 30 000 ans.  Ils sont à l’origine de sucs, de coulées de laves, et de cratères. Les sucs ainsi formés sont d’anciens volcans de type strombolien (formation d'un cône suite à une multitude d'explosions avec projections ; le cratère laisse parfois échapper une coulée de lave) les plus remarquables sont :



Le suc de Bauzon. 


         La coulée de lave du suc de Bauzon s'étend sur près plus de  8 km, elle "canalise" la Loire en aval de Rieutord en direction du lac d'Issarlès.  




Le suc de Cherchemuse. 


          Le suc du Cherchemuse près du Béage  est constitué de débris de scories expulsés du cratère par de nombreuses explosions. Son cratère égueulé a laissé répandre la lave le long de la vallée du Gage.



Lac d'Issarlès. 


          Les cratères sont souvent de type maar. On appelle maar, un cratère de volcan d’explosion formé lors de la rencontre du magma avec l’eau d’une nappe phréatique ou d’un cours d’eau. A la fin de l’éruption, le cratère se comble en partie ; s’il est alimenté en eau,  il forme un lac.   

          Le lac de cratère le plus connu sur le plateau est situé au pied du Cherchemuse.  A l’issue d'une période éruptive,  un cratère s’est rempli d’eau donnant naissance au lac d’Issarlès. Il a cinq kilomètres de circonférence ;  ses 140 mètres de profondeur, en font le plus profond de France.  

          Le lac Ferrand au pied du suc de Bauzon, est également un lac de cratère. Peu profond, il est rempli par des eaux de ruissellement.

          Le lac de Coucouron est artificiel ; il occupe la place d’un cratère maar où  s’était développée une narce (marécage). Il en est de même du lac de Saint-Martial.

       

Au cœur de l'immense cratère de la Vestide du Pal



          Le cratère maar de la Vestide du Pal au pied du suc de Bauzon est l’un  des plus vastes d’Europe. Il est formé d’une cuvette de plus de un kilomètre et demi de diamètre et de cent cinquante mètres de profondeur. La plaine en fond de cuvette est ponctuée de cinq petits cônes boisés correspondant à de petites éruptions tardives.

                                                                             
 NB. Les volcans de l’Ardèche dont l’activité est la plus récente (Il y a environ 12000 ans) se situent au sud-est du plateau, aux environs de Montpezat, Pont-de-Labeaume, Jaujac et Thueys.  Le plus connu d'entre-eux est la Gravenne. 

                                               ---------

Le vocabulaire du pagel relatif à son environnement minéral est d'une grande richesse :
Chièr (amas de blocs à flanc de montagne),  Laouso (pierre plate), Pèïrou (pierre plantée),  Ron (rocher), Sa (prisme de basalte),  Su (montagne, sommet) ; Tèoulo (dalle, lauze)...



Lexique occitan-français



Occitan
Phonétique
Français



Chièr (m)
Tsièr (m)
Amas de blocs rocheux
Lauza
Laouso
Lauze
Narça (f)
Narço, Narce (f)
Marécage
Ranc
Ron
Rocher
Sàc (m)
Sa (m)
Bloc de basalte (prismatique)
Suc (m)
Su (m)
Sommet (montagne)
Tèula (f)
Tèoulo, tèoule (f)
Grosse pierre plate

Pour en savoir plus :
Cahier N° 150 MATP
Cahiers du Mézenc
Société Géologique de l'Ardèche, document SGA3890.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire ici :